Histoire de la danse au Moyen-Âge

Volume 3A

Les 26 premiers traités de l’histoire la danse au Moyen-Age et à la Renaissance 1445-1530

Histoire de la danse au Moyen-Âge : Volume 3A
26 premières sources de danse

De Jean d’Orléans à Jacques Moderne, les premières sources occidentales de traités et de chorégraphies notées sont attestées à partir du milieu du XVe siècle. Elles proviennent des cours de toute l’Europe, constituant un corpus homogène qui témoigne de pratiques codifiées et raffinées.

Il est apparu incontournable de proposer une nouvelle transcription de leur présentation théorique afin de tenter d’appréhender au plus près contextes et techniques de danse.

26 sources de l’Histoire de la Danse – ca.1445 / 1530 – sont ainsi présentées dans ce volume par une description de leur contenu, une brève contextualisation ainsi qu’un fac-similé.

Seule la transcription des parties théoriques est donc proposée, accompagnée, en regard, d’une traduction en français la plus littérale possible afin de permettre à chacun de développer sa propre réflexion et de nourrir son intuition de danseur.

Fascicule de 72 pages (format A4) / 30€

Biographies des auteurs

Catherine Ingrassia : Passionnée de danse depuis toujours, Catherine Ingrassia fait ses premières recherches sur la danse médiévale en 1982 à l’occasion d’une maîtrise et d’un doctorat d’Histoire de l’Art sur l’iconographie de la danse au moyen-âge à la Sorbonne. Ses recherches en archéo-chorégraphie et sa pratique régulière l’amènent à découvrir de nombreuses techniques de danse différentes qui lui permettront de proposer une nouvelle vision de l’histoire de la danse au Moyen Âge. En 2000, elle crée MORESCAROLE, qui fait découvrir au public la reconstitution de danses et de spectacles médiévaux et qui propose des conférences, des publications et des stages permettant de diffuser les résultats des recherches de La Danse Médiévale. Elle est membre du Conseil International de la Danse (c/o UNESCO). 

Christophe Deslignes : spécialiste de l’orgue portatif, dont il a recréé les modes de jeux virtuoses et expressifs, a participé au succès international de l’ensemble Mala Punica de 1992 à 1998.Son premier album solo «les Maîtres de l’organetto florentin au XIVème siècle» a été désigné disque de l’année 1998 par le quotidien «Le Monde». Il est co-fondateur du collectif Millenarium avec lequel il enregistre 6 albums pour le label Ricercar. Il a enseigné l’organetto, l’orgue médiéval, la flûte-à-bec, la musique d’ensemble, la danse médiévale, la réalisation de spectacles et l’improvisation au cours d’ateliers et de sessions à la Fondation Royaumont, aux Conservatoire de Toulouse et Belfort,Le Havre, au CNSMD de Lyon, en milieu associatif, socio-éducatif, académique et scolaire, ainsi qu’à Saint-Bris-le-Vineux, Sulniac, Audrix et Bayeux. Il a étudié la danse du XVème siècle avec Andrea Francalanci, Erika Schneiter et Véronique Daniels. christophedeslignes.com