Histoire de la danse au Moyen-Âge

Volume 3A

Les 26 premiers traités de l’histoire la danse au Moyen-Age et à la Renaissance 1445-1530

Histoire de la danse au Moyen-Âge : Volume 3A
26 premières sources de danse

De Jean d’Orléans à Jacques Moderne, les premières sources occidentales de traités et de chorégraphies notées sont attestées à partir du milieu du XVe siècle. Elles proviennent des cours de toute l’Europe, constituant un corpus homogène qui témoigne de pratiques codifiées et raffinées.

Il est apparu incontournable de proposer une nouvelle transcription de leur présentation théorique afin de tenter d’appréhender au plus près contextes et techniques de danse.

26 sources de l’Histoire de la Danse – ca.1445 / 1530 – sont ainsi présentées dans ce volume par une description de leur contenu, une brève contextualisation ainsi qu’un fac-similé.

Seule la transcription des parties théoriques est donc proposée, accompagnée, en regard, d’une traduction en français la plus littérale possible afin de permettre à chacun de développer sa propre réflexion et de nourrir son intuition de danseur.

Fascicule de 68 pages (format A4) / 25€

Biographies des auteurs

Catherine Ingrassia En 1982, elle réalise ses premières recherches sur la danse médiévale pour sa maîtrise et son doctorat d’Histoire de l’Art sur l’iconographie de la danse au Moyen Âge à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne. Sa rencontre avec Léon Pressouyre, Claude Gaignebet et Andrea Francalanci va transformer ses études en passion ; ses recherches et sa pratique régulière l’amènent à se perfectionner et à découvrir de nombreuses techniques de danse différentes. En 2000, elle crée l’association Morescarole pour guider à travers ses recherches, danseurs, musiciens et circassiens qui expérimentent en vue de restituer les danses et spectacles médiévaux. Son approche de la lecture des textes et des images de danse permet de faire revivre ce répertoire tout en restant toujours fidèle aux sources. Catherine est membre du Conseil International de la Danse (c/o UNESCO).

Christine Grimaldi Danseuse de formation classique puis contemporaine, elle danse sous la direction de Jérôme Robbins, Félix Blaska et aux cotés de Carolyn Carlson, Dominique Bagouet. Elle crée sa Cie en 1988 à Bordeaux. En 1994 s’ouvre un premier regard vers la danse dite ancienne, auprès de Béatrice Massin, Christine Bayle, pour le Baroque, Barbara Sparti et Bruna Gondoni pour la Renaissance. Depuis 1999, elle se spécialise dans la danse des XVe et XVIe siècles. En 2012 elle crée le Tracervatoire ressources pour la danse savante et un patrimoine vivant, laboratoire de recherche et de transmission au moyen d’ateliers, stages, spectacles, conférences en France et à l’étranger. Chorégraphe, elle crée à partir d’un matériau d’un autre temps une écriture unique dans le paysage de la danse d’aujourd’hui.

Christophe Tellart Parallèlement à ses études de langues (slavistique, germanistique, langues caucasiques et langues anciennes) et de clavecin (continuo), il se spécialise dans la pratique des répertoires médiévaux, baroque ou encore traditionnels, et notamment des vielles à roue, des cornemuses écossaises, du Centre-France et médiévales. Il collabore aux programmes & enregistrements d’ensembles tels Hespèrion XXI, Le Poème Harmonique, L’Orchestre National de l’Opéra de Paris, L’Orchestre National de Montpellier, L’Arpeggiata, Diabolus in Musica, L’Orchestre Lamoureux, Perceval/Ligeriana, La Camera delle lacrime & Les Lunaisiens, a été membre des groupes Real, Convivencia & Amadis, et se produit dans le monde entier. Avec ces formations ou d’autres, il a participé à une quarantaine d’enregistrements.

Xavier Terrasa Il interprète les répertoires musicaux du Moyen Âge occidental depuis 1992 comme chanteur et instrumentiste dans des ensembles tels que La Maurache, Obsidienne , Millenarium, Amadis, Joër…. Il se spécialise dans la lecture des sources manuscrites ainsi qu’en organologie médiévale dont il donne des cours à la Sorbonne – Paris IV. Il enseigne l’histoire de la musique au Moyen Âge dans différentes structures. Il intervient au Musée de la Musique à Paris. Il assure la direction artistique de l’Instrumentarium de Chartres, projet de restitution d’une cinquantaine d’instruments de musique d’après la statuaire, les peintures et les vitraux de la cathédrale de Chartres.