La Danse dans la fête au Moeyn-Âge

Volume 2

Histoire de la danse au moyen-Age : La fête, 20 reconstitutions de danses et partitions musicales – CD de 20 danses

La Danse dans la fête au Moyen-Âge : Volume 2

La danse médiévale est un sujet qui intrigue. Peu de danseurs s’y sont sérieusement interessés. La plupart des spécialistes restent impuissants ou perplexes face à l’absence de documents choréographiques précis ou de traités, si bien que les amateurs de musiques médiévales ne savent pas sur quel pied danser. Pourtant, l’iconographie montrant des danseurs abonde, les manuscrits musicaux contiennent de nombreuses musiques à danser, et les textes littéraires décrivent très souvent des scènes de danse.

Dans sa thèse pour le Doctorat d’Histoire de l’Art « Danseurs, acrobates et saltimbanques dans l’art du Moyen-Age, Recherches sur les représentations ludiques, chorégraphiques et acrobatiques dans l’iconographie médiévale » – Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Catherine Ingrassia nous dresse un tableau précis des connaissances et propose des interprétations.

Les 20 musiques et chorégraphies présentées sont, pour ainsi dire, prêtes à l’emploi, destinées à être jouées et dansées par les amateurs et les passionnés ou les simples curieux désirant s’initier aux musiques et aux danses du Moyen-Age. La méthode de reconstitution utilisée représente une propositionarchéologique parmi d’autres possibles, mais toujours fondée sur les documents historiques.

Fascicule de 64 pages (format A4) + CD de 20 danses / 25€

L’autrier just una sebissa – Au renouveau du tens – In taberna (benedicamus) – In taberna (ludus Danielis) – Victime novali zynke ses – De mui grandes periglos – Robin par l’ame – Fi maris – Harley 3 – Tuit cil – Danse du Roy – Ad mortem festinamus – Danse anglaise – Sing cuccu (anglais) – Sing cuccu (latin) – Moresque aux épées – Propinan de melyor – Tandernaken –

 

Biographies des auteurs

Catherine Ingrassia En 1982, elle réalise ses premières recherches sur la danse médiévale pour sa maîtrise et son doctorat d’Histoire de l’Art sur l’iconographie de la danse au Moyen Âge à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne. Sa rencontre avec Léon Pressouyre, Claude Gaignebet et Andrea Francalanci va transformer ses études en passion ; ses recherches et sa pratique régulière l’amènent à se perfectionner et à découvrir de nombreuses techniques de danse différentes. En 2000, elle crée l’association Morescarole pour guider à travers ses recherches, danseurs, musiciens et circassiens qui expérimentent en vue de restituer les danses et spectacles médiévaux. Son approche de la lecture des textes et des images de danse permet de faire revivre ce répertoire tout en restant toujours fidèle aux sources. Catherine est membre du Conseil International de la Danse (c/o UNESCO).

Christophe Deslignes De formation classique, Christophe Deslignes s’est dédié à l’interprétation et à la création sur l’orgue portatif à partir de 1989. Diplômé de la Schola Cantorum Basiliensis en 1995, il joue avec Mala Punica de 1992 à 1998. Son premier album solo, «Les Maîtres de l’organetto florentin au XIVéme siècle est désigné disque de l’année par le quotidien Le Monde en 1998. Cofondateur de Millenarium il est invité à se produire sur les grandes scènes nationales et internationales. Sa discographie comprend une cinquantaine d’albums pour les labels Arcana, Erato, Ricercar, Jade, Carpe Diem, MA-Recordings, Homerecordings, le lOcal. Christophe intervient au Musée de la Musique à Paris depuis 2004, à l’institut Curie (pédiatrie) depuis 2014 et en Néonatalogie au CHU de Vannes depuis 2018. Il est en charge du développement du Département de Musiques Médiévales du CRD du Havre depuis Septembre 2018. Il organise des stages de musiques et danses médiévales depuis 1997 à Saint-Bris-le-Vineux, Sulniac et Bayeux.

Xavier Terrasa Il interprète les répertoires musicaux du Moyen Âge occidental depuis 1992 comme chanteur et instrumentiste dans des ensembles tels que La Maurache, Obsidienne , Millenarium, Amadis, Joër…. Il se spécialise dans la lecture des sources manuscrites ainsi qu’en organologie médiévale dont il donne des cours à la Sorbonne – Paris IV. Il enseigne l’histoire de la musique au Moyen Âge dans différentes structures. Il intervient au Musée de la Musique à Paris. Il assure la direction artistique de l’Instrumentarium de Chartres, projet de restitution d’une cinquantaine d’instruments de musique d’après la statuaire, les peintures et les vitraux de la cathédrale de Chartres.