Stage les Arts du spectacle au moyen-âge

VIIIème stage des Arts du spectacle au Moyen Âge

Du 7 au 12 juillet 2024

Présentation du stage : Ce stage propose la découverte ou l’approfondissement d’une discipline à la rencontre des autres Arts du Spectacle au Moyen Âge. CHANT Par le biais de la transmission orale, nous aborderons des répertoires parvenus jusqu’à nous à travers les manuscrits musicaux du Moyen Âge, dont la richesse et la variété ont de quoi satisfaire toutes les sensibilités et tous les niveaux, tout en laissant une large part à la créativité de chacun. Chants d’amour, chants de dévotion, motets polyphoniques, chants à danser, autant d’occasions d’épanouissement vocal, d’entraînement à l’écoute mutuelle et à la souplesse d’esprit pour naviguer parmi les siècles, cultures, langues, niveaux de langage, vocalités singulières et types d’implication au sein du groupe. Afin d’inscrire harmonieusement le geste vocal dans une globalité du soi, nous nous servirons des outils de la Technique Alexander qui développe une intelligence du corps particulièrement profitable au travail artistique.
Avec Esther Labourdette
Après son cursus à la Maîtrise de Radio-France, elle se consacre à l’étude du chant et se spécialise dans les répertoires médiéval, renaissance et baroque. Elle chante avec des ensembles spécialisés en musique ancienne et en création contemporaine tels que Musica Nova, Doulce Mémoire, Sequentia, Discantus, Elyma, Les Meslanges, Beatus, La Quintina, Theatro dei Cervelli, I Sospiranti, Méliades, Ptyx… Elle se produit en récital solo mais aussi sur scène avec des rôles comme la Musicienne dans Le Bourgeois Gentilhomme, Sangaride dans Atys, La Malaspina dans Luci mie traditrici. Elle enseigne le chant et la Technique Alexander® dont elle est professeur diplômé et mène des ateliers de chant médiéval dans le cadre de la Fondation Royaumont et du Centre de Musique Médiévale de Paris.
DANSE L’atelier danse propose de contextualiser différentes sources iconographiques, musicales, textuelles ou chorégraphiques permettant à chacun de s’approprier un répertoire basé sur l’oralité, dans cette approche les sources sont omniprésentes offrant une mémoire universelle et intemporelle qui laisse libre cours aux initiatives de chacun en un continuel échange entre sources et pratiques. L’après-midi, la rencontre avec les stagiaires des autres disciplines permet de conforter, de moduler ou de réviser les choix d’interprétation de chaque danseur. Atelier tous niveaux, débutants bienvenus.
Avec Catherine Ingrassia
Après une maîtrise et un doctorat sur l’iconographie de la danse au Moyen Age, Catherine Ingrassia continue ses recherches en étudiant les sources iconographiques, textuelles et musicales du IXme au XVme siècle. En associant ses recherches et une pratique régulière de nombreuses techniques de danse, elle propose une contextualisation et des interprétations du répertoire chorégraphique médiéval. Co-auteur de La Danse Médiévale et membre du Conseil International de la Danse c/o Unesco
THEATRE Cet atelier s’adresse à toute personne souhaitant renforcer sa présence scénique. Le travail se fera à partir de textes médiévaux et d’improvisations, pour des mises en scène mêlant le geste à la parole. Les exercices de jonglage et d’acrobatie auront pour but d’affermir la corporalité, la sensation du corps dans l’espace et les exercices vocaux d’apprendre à projeter sa voix tout en conservant sa mélodie. Se sentir plus sûr de son corps et de sa voix pour libérer l’essence de l’acte théâtral : l’intention.
Avec Denis Vanderhaeghe
Comédien, acrobate et metteur en scène, il a créé le personnage de Vercoquin en 1996, pour des spectacles consacrés à la poésie des XIIe et XIIIe siècles. Depuis, il a collaboré avec de nombreux artistes spécialisés dans l’interprétation des musiques anciennes, comme Evelyne Moser, Elodie Poirier, l’ensemble LiliumLyra, l’ensemble Tormis, Céline Magrini, Thierry Cornillon, Domitille Vigneron et participé aux festivals Trobarea l’art des troubadours, Rencontres de Lutherie et Musique Médiévales de Largentière, Les Prieurales, Voix et Route Romane et à de nombreuses fêtes médiévales.
PRATIQUES INSTRUMENTALES Cet atelier aborde tous les aspects de la reconstitution et de l’animation d’un patrimoine immatériel de l’humanité : les musiques instrumentales de la période féodale. Traditions, Styles, Pratiques, Oralité, Transmission, Mémorisation, Interprétation des sources écrites, Improvisation, en autonomie (travail de « soliste » et accompagnement instrumental de son propre chant), en ensemble (musiques monodiques et polyphoniques) ou en lien avec les autres arts médiévaux : chant, danse, théâtre. Ouvert aux instruments traditionnels et médiévaux. Mise à disposition d’un instrumentarium médiéval sous forme de prêt pour la semaine de stage.
Avec Christophe Deslignes
Artiste concertiste soliste, spécialisé dans le jeu de l’orgue portatif, a dirigé ou participé à plus de 50 productions discographiques. Il est en charge du développement des Ateliers d’Arts médiévaux au sein du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Havre. Totalement investi dans l’éducation populaire, ll met en œuvre, depuis plus de 20 ans, une pédagogie alternative libre et indépendante, basée sur l’incitation, l’autonomie, l’expression et le développement personnels et la création dans l’instant. Il intervient en milieu scolaire, hospitalier, universitaire, associatif, centres de loisirs, maisons de retraite, Esat, Itep ainsi qu’au Musée de la Musique à Paris.
ESCRIME MEDIEVALE Cet atelier aborde tous les aspects de la reconstitution et de l’animation d’un patrimoine immatériel de l’humanité : les musiques instrumentales de la période féodale.
Avec Mickaël Dassas
Maître d’armes professionnel depuis 2006 et spécialisé dans l’ escrime médiévale depuis 2010 . Metteur en scène de combat chorégraphié pour débutant et confirmé .Médaille d’or dans plusieurs compétitions nationales et Internationales . Maître d’armes et responsable de l ‘académie l’ames des armes comptant 80 bretteurs. Référent formateur et juge en escrime Médiévale et renaissance de la nouvelle aquitaine depuis 2012.

Organisation
Les matinées : Travail individuel et collectif avec le professeur dans la discipline principale.
Les après-midi : Mise en commun et partage avec les autres disciplines.
Les soirées : Visite, conférence ou travail personnel.

Les spectacles et concerts seront donnés à Audrix le vendredi 12 juillet au soir.

Renseignements et inscription
06 20 71 81 20 / 06 11 99 06 72
morescarole@wanadoo.fr

Dates et horaires

Accueil à partir du samedi 6 juillet à 18h00 avec un repas convivial tiré su sac avec les spécialités apportées par chacun.

Début du stage le dimanche 7 juillet au matin

Hébergements

Liste sur demande

Région touristique, pensez à réserver à l’avance !

Repas

Possibilité de repas commun le midi