Spectacles de Danse Médiévale
Le Bal du Comte de Bar
Morescarole
Association de danse médiévale
Le Bal du Comte de Bar
« Le Bal du Comte de Bar » est inspiré d’un tableau du XVme siècle conservé dans l’église du Bar-sur-Loup (06 France). D’après la légende, un bal fut offert au château du Bar en 1437. Après cette fête, organisée en période de carême, survint la mort de plusieurs danseurs. Le tableau explique la raison de ces morts subites.
Musiciens et nobles personnages se rendent au bal du Comte de Bar. Le bal commence par une basse danse suivie d’un tourdion et d’un ballo. Après les danses, la Mort se glisse dans la salle de bal et transperce de ses flèches tous les danseurs.
A sa suite, des démons sortent de l’enfer et s’emparent des âmes des danseurs représentées par de petites figurines. Les démons demandent à Saint Michel de peser les âmes.
Les danseurs aux âmes trop noires (ils ont dansé pendant le carême) sont précipités en Enfer où ils sont condamnés à danser, dans les flammes, pour l’éternité.
La pièce est dansée et mimée.
Interprétation : Huit à quatorze danseurs et deux musiciens.
La musique, la mise en scène, les décors, les accessoires et les costumes ont étés réalisés d’après le tableau du Bar-sur-Loup et diverses sources médiévales (textes, images etc… )
Durée totale : 20 minutes
Fiche technique
Personnes présentes sur scène : 10 à 16 personnes (dont 2 musiciens)
Durée du spectacle 30 minutes.
Espace scénique de 70 m2 environ mise en place d’un décor fixe représentant la bouche des enfers. Des coupelles remplies de pâte à feu enflammées sont placées à l’avant scène.
Pas de sonorisation, donc prévoir un espace à l’abri des bruits environnants.
Le spectacle est prévu pour être joué en extérieur. Un fumigéne simule la bouche des enfers et les démons jonglent avec des accessoires en feu pour représenter les enfers.
Le petit plus
Possibilité d’une conférence de présentation de 10 à 20 minutes. La conférence peut se terminer sur un débat à la fin du spectacle.
Conférence spectacle : Le bal du Comte de Bar suivi de la Grande Danse Macabre précédés de conférences sur la danse et la mort au Moyen-age. Durée totale 2 heures