Spectacles de Danse Médiévale
Lancelot du Lac
Morescarole
Association de danse médiévale
Lancelot du Lac
Le roi Ban de Bénoïc, père de Lancelot, voit son château brûler sous le siège de son ennemi. Pendant qu’il en meurt de chagrin, Viviane, la Dame du Lac, enlève Lancelot, encore nourrisson, à sa mère Hélène. Lancelot est alors élevé sous le Lac, qui est en fait un enchantement masquant une cité secrète. Lancelot, présenté à la cour par Vivianne, est nommé chevalier par Arthur notamment grâce à l’appui de Gauvain. Il tombe amoureux de Guenièvre lorsqu’elle l’appelle ‘beau doux ami’. Puis il met fin aux enchantements maléfiques qui règnent à la Douloureuse Garde, et rebaptise le château : la Joyeuse Garde. La fée Morgane, sœur du roi Arthur, a décidé de retenir prisonnier Lancelot par l’enchantement de la Carole magique dans le Val sans Retour. Il s’agit d’un val où Morgane décide aussi de retenir prisonniers, parmi tous les chevaliers qui y pénètrent, tous ceux ayant déjà eu des pensées infidèles. Seul un chevalier pur de toute infidélité peut les en délivrer. Lancelot, grâce à son amour pur pour Guenièvre, parvient à mettre fin à cette aventure. Pour cela, il vainc un dragon et affronte différents gardiens. Danses et tournois à pied fêtent le retour de Lancelot à la Cour de Camelot. Lancelot retrouve la belle Guenièvre.
La musique, la mise en scène, les décors, les accessoires et les costumes ont étés réalisés d’après le Lancelot en prose ou Lancelot-Graal écrit par un auteur anonyme vers 1225 ( Lancelot Graal, Bibliothèque nationale de France, ms. Fr.113-116)
Durée totale : 16 heures réparties à la demande
Fiche technique
Personnes présentes sur scène : 8 à 10 personnes (dont 2 musiciens).
Durée du spectacle 20 à 30 minutes.
Petit espace scénique de 30 m2 environ
Pas de sonorisation, donc prévoir un espace à l’abri des bruits environnants.
Le petit plus
Animation pour scolaires, centre de loisirs, classes découvertes…
Il est possible de créer ce petit spectacle avec des enfants.
L’animation se fait en plusieurs temps :
- Découverte du scénario et mise en place d’équipes d’enfants pour créer le spectacle : équipe de comédiens, danseurs, jongleurs, musiciens mais aussi de décorateurs, accessoiristes, costumiers…
- Travail des différentes équipes sur la préparation du spectacle
- Répétitions, le spectacle est mimé et conté, les répétitions sont donc allégées.
- Démonstration du spectacle.