Spectacles de Danse Médiévale
La Danse Macabre

La Grande Danse Macabre

La Danse Macabre est un thème qui est apparu au XVme siècle, époque à laquelle la guerre et la peste ont été particulièrement meurtrières.

Maleguerre, Malefaim, Malepeste et Malemort ; les quatre cavaliers de l’Apocalyse font danser les vivants en route vers leur destinée. Chaque personnage de la danse macabre représente un groupe sociétal ; duchesse, usurier, petit enfant, sorcière… Chacun est appelés par un squelette représentant son miroir dans l’au-delà. Les danses de l’enfer et du paradis accueillent les nouveaux arrivés. Le spectacle se termine par une danse aux flambeaux.

La musique, les décors, les textes et les costumes sont réalisés d’après les danses macabres et diverses oeuvres du XVme siècle. Les textes traduit en français “médiéval” accessible à tous, sont ceux de La Grande Danse Macabre éditée par Guyot Marchand en 1485. Le décor représente le Triomphe de la Mort, fresque du mur extérieur de l’oratoire des Disciplinaires à Clusone (Italie), attribuée à Giacomo Borlone, elle est datée de 1485.

Possibilité d’une conférence de présentation de 10 à 20 minutes. La conférence peut se terminer sur un débat à la fin du spectacle.

Durée totale : 2 heures

Fiche technique

Personnes présentes sur scène : 14 personnes (dont 4 musiciens)
Les personnages vivants peuvent être différents de ceux présentés dans ce document.
Durée du spectacle 30 minutes.
Espace scénique de 100 m2 environ mise en place d’un décor de 4m x 4m
Pas de sonorisation, donc prévoir un espace à l’abri des bruits environnants.
Le spectacle est plus impressionnant de nuit (jongle en feu et danse aux flambeaux), prévoir un éclairage pour le début du spectacle.

Le petit plus

Conférence spectacle : Le bal du Comte de Bar suivi de la Grande Danse Macabre précédés de conférences sur la danse et la mort au Moyen-Age.

La Femme grosse

La sorcière

Le revenderesse

Le petit enfant