Spectacles de Danse Médiévale
La Danse aux Aveugles

Morescarole

Association de danse médiévale

La Danse aux Aveugles

La Danse aux Aveugles est un poéme moral écrit par Pierre Michault en 1465.

Le spectacle suit le texte du XVme siècle. L’auteur, accompagné de sa conscience visite trois salles, dans lesquelles les allégories aveugles de l’Amour, la Fortune et la Mort font danser les humains chacun par « accordance ».

Les danseurs sortent d’un livre-décor, copie de pages des manuscrits originaux. Les textes issus de l’ouvrage original, sont retravaillés en français « médiéval » accessible à tous. Trois échassiers représentent Amour, Fortune et Mort. Les danseurs représentent le genre humain. Dans ce spectacle, moralité et fatalisme reflètent la philosophie des hommes de la fin du Moyen-Age.

La musique, les décors, les textes et les costumes sont réalisés d’après les manuscrits de la Danse aux Aveugles et d’après diverses oeuvres du XVme siècle.

Possibilité d’une conférence de présentation de 10 à 20 minutes. La conférence peut se terminer sur un débat à la fin du spectacle.

Durée totale : 2 heures

Fiche technique

Personnes présentes sur scène : 10 à 15 personnes (dont 2 musiciens)
Durée du spectacle 30 minutes.

Espace scénique de 30 m2 environ mise en place d’un décor de 4m x 2m

Pas de sonorisation, donc prévoir un espace à l’abri des bruits environnants.

Le petit plus

Conférence spectacle : Le bal du Comte de Bar suivi de la Grande Danse Macabre précédés de conférences sur la danse et la mort au Moyen-Age.

La Danse aux Aveugles en images