VIème stage de danse médiévales
VIème stage de danses médiévales
Du 18 au 23 juillet 2021
Présentation du stage :
Ce stage propose la découverte ou l’approfondissement d’une discipline à la rencontre des autres Arts du Spectacle au Moyen Âge.
CHANT
Entre chants savants et populaires, d’église ou de rue, au gré des tessitures et des instrumentations, chanter les textes du Moyen-Age invite à découvrir et cultiver toute la palette des couleurs vocales. Chacun pourra faire le point sur ses acquis, ses possibles, ses désirs, en accompagnement individuel et collectif, notamment grâce à la méthode Jo Estill, et ainsi construire la place vocale spécifique adaptée à chaque partition.
Avec Hélène Decarpignies
Très jeune, elle acquiert de solides bases musicales en chantant dans le Choeur d’enfants de la Maîtrise de Radio-France. Elle s’oriente ensuite vers la musique ancienne en étudiant parallèlement plusieurs années au Centre de Musique Baroque de Versailles et au Centre de Musiques Médiévales de Paris. Elle a travaillé avec des ensembles vocaux tels que Accentus, Akadêmia, Le Concert Spirituel, Sagittarius, Les musiciens du Louvre… et en soliste avec A Sei Voci, Da Pacem, La Petite Ménestrandise, Ultreia, Mora Vocis, Alla Francesca, Discantus pour la musique baroque et médiévale, et avec les Jeunes Solistes, Musicatreize et les Eléments pour la création contemporaine. Professeur diplômée de Kundalini Yoga, elle enseigne depuis de nombreuses années une technique vocale basée sur l’harmonie intérieure.
DANSE
L’atelier danse propose de contextualiser différentes sources iconographiques, musicales, textuelles ou chorégraphiques permettant à chacun de s’approprier un répertoire basé sur l’oralité, dans cette approche les sources sont omniprésentes offrant une mémoire universelle et intemporelle qui laisse libre cours aux initiatives de chacun en un continuel échange entre sources et pratiques. L’après-midi, la rencontre avec les stagiaires des autres disciplines permet de conforter, de moduler ou de réviser les choix d’interprétation de chaque danseur. Atelier tous niveaux, débutants bienvenus.
Avec Catherine Ingrassia
Après une maîtrise et un doctorat sur l’iconographie de la danse au Moyen Age, Catherine Ingrassia continue ses recherches en étudiant les sources iconographiques, textuelles et musicales du IXme au XVme siècle. En associant ses recherches et une pratique régulière de nombreuses techniques de danse, elle propose une contextualisation et des interprétations du répertoire chorégraphique médiéval. Co-auteur de La Danse Médiévale et membre du Conseil International de la Danse c/o Unesco
THEATRE
Cet atelier s’adresse à toute personne souhaitant renforcer sa présence scénique. Le travail se fera à partir de textes médiévaux et d’improvisations, pour des mises en scène mêlant le geste à la parole. Les exercices de jonglage et d’acrobatie auront pour but d’affermir la corporalité, la sensation du corps dans l’espace et les exercices vocaux d’apprendre à projeter sa voix tout en conservant sa mélodie. Se sentir plus sûr de son corps et de sa voix pour libérer l’essence de l’acte théâtral : l’intention.
Avec Denis Vanderhaeghe
Comédien, acrobate et metteur en scène, il a créé le personnage de Vercoquin en 1996, pour des spectacles consacrés à la poésie des XIIe et XIIIe siècles. Depuis, il a collaboré avec de nombreux artistes spécialisés dans l’interprétation des musiques anciennes, comme Evelyne Moser, Elodie Poirier, l’ensemble LiliumLyra, l’ensemble Tormis, Céline Magrini, Thierry Cornillon, Domitille Vigneron et participé aux festivals Trobarea l’art des troubadours, Rencontres de Lutherie et Musique Médiévales de Largentière, Les Prieurales, Voix et Route Romane et à de nombreuses fêtes médiévales.
PRATIQUES INSTRUMENTALES
Cet atelier aborde tous les aspects de la reconstitution et de l’animation d’un patrimoine immatériel de l’humanité : les musiques instrumentales de la période féodale. Traditions, Styles, Pratiques, Oralité, Transmission, Mémorisation, Interprétation des sources écrites, Improvisation, en autonomie (travail de « soliste » et accompagnement instrumental de son propre chant), en ensemble (musiques monodiques et polyphoniques) ou en lien avec les autres arts médiévaux : chant, danse, théâtre. Ouvert aux instruments traditionnels et médiévaux. Mise à disposition d’un instrumentarium médiéval sous forme de prêt pour la semaine de stage.
Avec Christophe Deslignes
Artiste concertiste soliste, spécialisé dans le jeu de l’orgue portatif, a dirigé ou participé à plus de 50 productions discographiques. Il est en charge du développement des Ateliers d’Arts médiévaux au sein du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Havre. Totalement investi dans l’éducation populaire, ll met en œuvre, depuis plus de 20 ans, une pédagogie alternative libre et indépendante, basée sur l’incitation, l’autonomie, l’expression et le développement personnels et la création dans l’instant. Il intervient en milieu scolaire, hospitalier, universitaire, associatif, centres de loisirs, maisons de retraite, Esat, Itep ainsi qu’au Musée de la Musique à Paris.
Organisation
Les matinées : Travail individuel et collectif avec le professeur dans la discipline principale.
Les après-midi : Mise en commun et partage avec les autres disciplines.
Les soirées : Visite, conférence ou travail personnel.
Les spectacles et concerts seront donnés à Audrix le le samedi 17 juillet et le vendredi 23 juillet au soir.
Renseignements et inscription
06 20 71 81 20 / 06 11 99 06 72
morescarole@wanadoo.fr
Dates et horaires
Accueil à partir du samedi 17 juillet à 17h00 avec un repas convivial tiré su sac avec les spécialités apportées par chacun.
Début du stage le dimanche 18 juillet au matin
Hébergements
Liste sur demande
Région touristique, pensez à réserver à l’avance !
Repas
Possibilité de repas commun le midi