Les Ateliers de la danse médiévale
Volume 1
15 reconstitutions de danses médiévales – CD de 15 danses
Les Ateliers de la danse médiévale : Volume 1
Les Ateliers de la Danse Médiévale, nouvelle collection complémentaire de « La Danse Médiévale », est destinée à apporter de nouvelles propositions de musiques et de danses pour ceux et celles qui désirent reconstituer des danses médiévales. C’est aussi un outil de travail pour toute notre équipe qui permet de mettre en situation des hypothèses mises en avant par les recherches musicologiques, chorégraphiques, organologiques ou philologiques. La pratique et la mise en situation des danses apporte toujours de nombreux éléments de réflexion et permettent souvent de mieux comprendre le savoir que les anciens nous ont transmis. A vous, à nous de continuer ensemble ces recherches passionnantes.
Livret de 48 pages (format A5) + CD de 15 danses / 20€
Suite de rondeaux pieux – Avant hier en un vert pré -Los set goytxs recomptaren – La quinte estampie real – Saltarello 2 – La ingrata – – La danse de Clèves (3 versions) – Anello – Lebens disinens – Lybens distinis – Voltati in ça Rosina – La vita di Colino / La vita / Vite di Colei (2 versions) –
Biographies des auteurs
Catherine Ingrassia En 1982, elle réalise ses premières recherches sur la danse médiévale pour sa maîtrise et son doctorat d’Histoire de l’Art sur l’iconographie de la danse au Moyen Âge à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne. Sa rencontre avec Léon Pressouyre, Claude Gaignebet et Andrea Francalanci va transformer ses études en passion ; ses recherches et sa pratique régulière l’amènent à se perfectionner et à découvrir de nombreuses techniques de danse différentes. En 2000, elle crée l’association Morescarole pour guider à travers ses recherches, danseurs, musiciens et circassiens qui expérimentent en vue de restituer les danses et spectacles médiévaux. Son approche de la lecture des textes et des images de danse permet de faire revivre ce répertoire tout en restant toujours fidèle aux sources. Catherine est membre du Conseil International de la Danse (c/o UNESCO).
Christophe Deslignes De formation classique, Christophe Deslignes s’est dédié à l’interprétation et à la création sur l’orgue portatif à partir de 1989. Diplômé de la Schola Cantorum Basiliensis en 1995, il joue avec Mala Punica de 1992 à 1998. Son premier album solo, «Les Maîtres de l’organetto florentin au XIVéme siècle est désigné disque de l’année par le quotidien Le Monde en 1998. Cofondateur de Millenarium il est invité à se produire sur les grandes scènes nationales et internationales. Sa discographie comprend une cinquantaine d’albums pour les labels Arcana, Erato, Ricercar, Jade, Carpe Diem, MA-Recordings, Homerecordings, le lOcal. Christophe intervient au Musée de la Musique à Paris depuis 2004, à l’institut Curie (pédiatrie) depuis 2014 et en Néonatalogie au CHU de Vannes depuis 2018. Il est en charge du développement du Département de Musiques Médiévales du CRD du Havre depuis Septembre 2018. Il organise des stages de musiques et danses médiévales depuis 1997 à Saint-Bris-le-Vineux, Sulniac et Bayeux.