Le Moyen-Âge Chants, danses et intruments de musique
Livre, CD et DVD sur les chants, la musique et les intruments aux Moyen-Âge
Le Moyen-Âge Chants, danses et instruments de musique
Cette publication constitue une réponse concrète destinée à tous les éducateurs et enseignants désireux d’engager un travail autour des musiques, des danses et des instruments du Moyen Âge. Quinze grands thèmes offrent ainsi des entrées sensibles et pluridisciplinaires en relation avec le domaine de l’Histoire des Arts.
Le répertoire (15 titres avec version chantée + version Play back), enregistré par l’ensemble Nóra&moy, ouvre aux sonorités de l’époque grâce aux voix et à leur accompagnement par de nombreux instruments. Des séquences vidéo permettront, par ailleurs, de découvrir de façon active, les performances sonores et le mode de jeu de chacun d’eux.
Les partitions, réalisées par Xavier Terrasa, sont assorties de leurs fac-similés, mais aussi de repères en matière d’histoire, d’art ou de science.
Les textes, reproduits en intégralité, dans leur version d’origine, sont complétés (même ceux en vieux français) de leur traduction en langue française (au total, cinq langues sont utilisées : latin, français, anglais, allemand et galicien-portugais). Ces traductions, réalisées par Christophe Tellart, sont assorties d’une aide à la prononciation.
Les danses, adaptées par Catherine Ingrassia aux besoins et possibilités des élèves, sont décrites “pas à pas” dans un des chapitres du DVD.
Les instruments de musique sont présentés sous forme de fiches détaillées abondamment illustrées. En parallèle les séquences vidéo du DVD, donneront vie à tous ces instruments. Ces présentations bénéficient des résultats des plus récentes recherches entreprises par l’association d’archéomusicologie, APEMUTAM.
Les compléments pédagogiques fichiers pdf, conçus par Annick Deyris, offrent des pistes d’explorations et d’exploitations dans de multiples domaines.
Ainsi, à la croisée de la musique, de la danse, du son et de l’image, cet ouvrage permet de donner vie au Moyen Âge, d’apporter des connaissances et de conduire les lecteurs à nourrir un véritable intérêt pour cette période.
Livre + CD + DVD / 28€
Ut queant laxis – Kalenda maya (danse) – Ja nuns hons – Or est Baiars (danse) -Laudemus virginem (danse) – Robin par l’ame (danse) – Ce fu en mai (danse) – Sire cuens j’ai viele – Under der Linden – Seignor sachiez – Sing cuccu (danse) – Os que a Santa Maria – Dansse real (danse) – quant je sui mis au retour – Le Roy engloys.
Biographies des auteurs
Xavier Terrasa Il interprète les répertoires musicaux du Moyen Âge occidental depuis 1992 comme chanteur et instrumentiste dans des ensembles tels que La Maurache, Obsidienne , Millenarium, Amadis, Joër…. Il se spécialise dans la lecture des sources manuscrites ainsi qu’en organologie médiévale dont il donne des cours à la Sorbonne – Paris IV. Il enseigne l’histoire de la musique au Moyen Âge dans différentes structures. Il intervient au Musée de la Musique à Paris. Il assure la direction artistique de l’Instrumentarium de Chartres, projet de restitution d’une cinquantaine d’instruments de musique d’après la statuaire, les peintures et les vitraux de la cathédrale de Chartres.
Annick Deyris D’abord enseignante puis directrice d’école d’application, titulaire d’un Master en Formation de Formateur, elle est conseillère pédagogique en Education Musicale depuis 10 ans dans le Val d’Oise. Elle est membre d’un groupe départemental de réflexion dont la préoccupation actuelle est d’établir les enjeux et de dégager les démarches de projets croisant disciplines artistiques et Histoire. Le Moyen-Age est issu de cette intention et nourrit la conception d’une formation continue à destination des professeurs des écoles.
Christophe Tellart Parallèlement à ses études de langues (slavistique, germanistique, langues caucasiques et langues anciennes) et de clavecin (continuo), il se spécialise dans la pratique des répertoires médiévaux, baroque ou encore traditionnels, et notamment des vielles à roue, des cornemuses écossaises, du Centre-France et médiévales. Il collabore aux programmes & enregistrements d’ensembles tels Hespèrion XXI, Le Poème Harmonique, L’Orchestre National de l’Opéra de Paris, L’Orchestre National de Montpellier, L’Arpeggiata, Diabolus in Musica, L’Orchestre Lamoureux, Perceval/Ligeriana, La Camera delle lacrime & Les Lunaisiens, a été membre des groupes Real, Convivencia & Amadis, et se produit dans le monde entier. Avec ces formations ou d’autres, il a participé à une quarantaine d’enregistrements.
Catherine Ingrassia En 1982, elle réalise ses premières recherches sur la danse médiévale pour sa maîtrise et son doctorat d’Histoire de l’Art sur l’iconographie de la danse au Moyen Âge à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne. Sa rencontre avec Léon Pressouyre, Claude Gaignebet et Andrea Francalanci va transformer ses études en passion ; ses recherches et sa pratique régulière l’amènent à se perfectionner et à découvrir de nombreuses techniques de danse différentes. En 2000, elle crée l’association Morescarole pour guider à travers ses recherches, danseurs, musiciens et circassiens qui expérimentent en vue de restituer les danses et spectacles médiévaux. Son approche de la lecture des textes et des images de danse permet de faire revivre ce répertoire tout en restant toujours fidèle aux sources. Catherine est membre du Conseil International de la Danse (c/o UNESCO).