La Danse Médiévales

Danses en démonstration

Double DVD – Réalisation Patrick Kersalé – Production Lugdivine

La Danse Médiévale – Danses en démonstration

Patrick Kersalé est ethnomusicologue autodidacte. Au cours des deux dernières décennies, il a oeuvré dans une quarantaine de pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et d’Asie pour photographier, enregistrer, filmer des musiciens traditionnels et étudier leur musique.

La mise en images d’une trentaine de danses offre à tous les passionnés la possibilité de voir et de comprendre immédiatement les chorégraphies afin de pouvoir les reproduire.

La réalisation de Patrick Kersalé s’appuie sur une arborescence claire qui nous permet d’accéder à une présentation détaillée des principaux pas et difficultés techniques accompagnant certaines figures.

Catherine Ingrassia, Christophe Deslignes, Xavier Terrasa et la Cie Morescarole évoluent en habits d’époque et nous offrent un très large panorama des diverses pratiques possibles dans ce domaine.

Volume 1
Venes apres moi, Stella splendens B, A l’entrada del tens clar A, A l’entrada del tens clar B, Non sofr, Kalenda maya, La seconde estampie roya,l Quen a omagen, Moresque, Stella splendens A, Dame a vous sans retollir, Salterello 3 A, Salterello 3 B, Petits vriens, Faenza 43

Volume 2
Au renouveau du tens, In taberna (Benedicamus), In taberna (Ludus Danielis), Victime novali zynke ses, De mui grandes periglos, Robin par l’âme, Tuit cil, Danse du Roy, Ad mortem festinamus, Danse anglaise, Sing cuccu – anglais, Sing cuccu – latin, Salterello 1, Faenza 17, T’andernaken

Double DVD 32€

Biographies des auteurs

Catherine Ingrassia En 1982, elle réalise ses premières recherches sur la danse médiévale pour sa maîtrise et son doctorat d’Histoire de l’Art sur l’iconographie de la danse au Moyen Âge à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne. Sa rencontre avec Léon Pressouyre, Claude Gaignebet et Andrea Francalanci va transformer ses études en passion ; ses recherches et sa pratique régulière l’amènent à se perfectionner et à découvrir de nombreuses techniques de danse différentes. En 2000, elle crée l’association Morescarole pour guider à travers ses recherches, danseurs, musiciens et circassiens qui expérimentent en vue de restituer les danses et spectacles médiévaux. Son approche de la lecture des textes et des images de danse permet de faire revivre ce répertoire tout en restant toujours fidèle aux sources. Catherine est membre du Conseil International de la Danse (c/o UNESCO).

Christophe Deslignes De formation classique, Christophe Deslignes s’est dédié à l’interprétation et à la création sur l’orgue portatif à partir de 1989. Diplômé de la Schola Cantorum Basiliensis en 1995, il joue avec Mala Punica de 1992 à 1998. Son premier album solo, «Les Maîtres de l’organetto florentin au XIVéme siècle est désigné disque de l’année par le quotidien Le Monde en 1998. Cofondateur de Millenarium il est invité à se produire sur les grandes scènes nationales et internationales. Sa discographie comprend une cinquantaine d’albums pour les labels Arcana, Erato, Ricercar, Jade, Carpe Diem, MA-Recordings, Homerecordings, le lOcal. Christophe intervient au Musée de la Musique à Paris depuis 2004, à l’institut Curie (pédiatrie) depuis 2014 et en Néonatalogie au CHU de Vannes depuis 2018. Il est en charge du développement du Département de Musiques Médiévales du CRD du Havre depuis Septembre 2018. Il organise des stages de musiques et danses médiévales depuis 1997 à Saint-Bris-le-Vineux, Sulniac et Bayeux.

Xavier Terrasa Il interprète les répertoires musicaux du Moyen Âge occidental depuis 1992 comme chanteur et instrumentiste dans des ensembles tels que La Maurache, Obsidienne , Millenarium, Amadis, Joër…. Il se spécialise dans la lecture des sources manuscrites ainsi qu’en organologie médiévale dont il donne des cours à la Sorbonne – Paris IV. Il enseigne l’histoire de la musique au Moyen Âge dans différentes structures. Il intervient au Musée de la Musique à Paris. Il assure la direction artistique de l’Instrumentarium de Chartres, projet de restitution d’une cinquantaine d’instruments de musique d’après la statuaire, les peintures et les vitraux de la cathédrale de Chartres.