Festival de danses sacrées

Édition pilote 2021 / Ateliers – conférences – Démonstrations – Spectacles

Pour une découverte multiculturelle des danses sacrées et spirituelles entre modernité et traditions du monde

Programme

SAMEDI 24 JUILLET
10h00 à 12h00 : Danses sacrées du Moyen-Âge

Les danses de pèlerinage : le libre vermell de Montserrat, XIV siècle 

Le libre vermell de Montserrat, magnifique compilation pieusement conservée, offre un répertoire artistique étonnant, varié et quelque peu mystérieux : la nuit, les murs de l’abbaye résonnaient des chants tournés vers la contemplation alors que les danses aidaient les pèlerins à rester éveillés et concentrés dans leurs prières.

A travers l’étude d’une iconographie raffinée, vous serez conviés à redonner vie à 4 danses choisies dans ce répertoire, tout en incarnant la gestuelle d’alors. Ainsi nous remonterons le temps, ce temps où être pèlerin transcendait la beauté et la grâce du mouvement en pure dévotion.

Atelier accessible à partir de 10 ans.

avec Catherine Ingrassia

Catherine Ingrassia est archéo-chorégraphe. Titulaire d’un Doctorat d’Histoire de l’Art sur l’iconographie de la danse du IXè au XVè siècle et membre du C.I.D c/o UNESCO, elle étudie, contextualise et restitue les danses du Moyen-Age. Après avoir créé Morescarole, elle publie La Danse Médiévale avec un collectif d’auteurs.

—————————————

14h00 à 16h00 : Danses de l’Inde

Le Mudra indien, sceau sans âge, raconte avec grâce l’histoire sacrée des mondes : en première partie nous appréhenderons un salut, un rituel à Nataraja, une courte suite de mudras afin de comprendre les archétypes de cette gestuelle, source de beauté dans la danse, chemin vers l’éveil et la guérison dans le Yoga. La création collective d’un Mandala humain dansé constituera notre deuxième partie.

La gestuelle et les mouvements appris auparavant et enrichis par la présence unique de chaque participant, nous permettra de créer une danse improvisée et cependant structurée, véritable expression de la beauté éphémère du mouvement et de la sacralité de la vie.

Tenue confortable. Pieds nus ou en chaussons/patins/rythmiques….si pieds sensibles.

Atelier ouvert à tous à partir de 15 ans. Aucune notion de danse ou de connaissance de l’Inde requises.Venez confiants !

avec Sophie Girard

Atelier réalisé par Sophie Girard ( La Mouchette), danseuse et chorégraphe, voyageuse boulimique, artiste peintre, thérapeute psycho-comportementale humaniste en constante recherche de ponts suspendus entre beauté du vivant et exploration de la psyché.

—————————————

16h30 à 18h30 : Mouvement authentique

À travers cet atelier, je souhaite vous emmener à découvrir la discipline du Mouvement Authentique, pratique spirituelle développée par Janet Adler. Voir Janet Adler « Vers un corps conscient », édition Beau livre, 2016. Nous nous immergerons avec attention dans l’univers de celle/celui qui bouge et de celle/celui qui est le témoin bienveillant.

Le mouvement authentique est l’imagination en mouvement où le corps et l’esprit s’épanouissent dans une liberté sans cesse renouvelée. C’est un processus qui nous amène au plus profond de nous-même et nous aide à relier le corps à l’âme, l’individualité à l’universalité, le conscient à l’inconscient, l’humain au divin. L’attention bienveillante d’un témoin est primordiale dans le processus car le regard sans jugement ni interprétation crée un cadre sécurisant. Le témoin est entièrement présent à l’expérience que vit son partenaire tout en étant conscient de sa propre expérience.

La pratique du Mouvement authentique a été fondée au milieu du XXe siècle par Mary Starks Whitehouse, danseuse et psychothérapeute jungienne, développée encore à ce jour par Janet Adler.

Atelier accessible à partir de 16 ans.

avec Isabelle Kraiser

Isabelle Kraiser est artiste et pratique le mouvement, la performance la photographie et l’écriture dans une dynamique de l’art relationnel en direction de différents publics, le plus souvent en situation de fragilité.

Educatrice somatique par le mouvement, sa recherche artistique l’a mené à explorer le corps et ses systèmes avec le BMC® -Body Mind Centering®- et le Mouvement Authentique.

—————————————

21h00 : Spectacle de danses sacrées

au théâtre de verdure d’Audrix

—————————————

DIMANCHE 25 JUILLET

10h00 à 12h00 : Les danses sacrées parcourent l’histoire

Atelier parents/enfants

A partir de 7 ans, voici un moment de partage familial tout en s’instruisant par la danse, concept développé par Nathalie Guillemé dans les crèches, écoles et au jardin club de l’UNESCO à Paris. Venez découvrir les danses sacrées, de l’Antiquité à nos jours, en parcourant Audrix : le théâtre de verdure pour l’Antiquité et la danseuse Isadora Duncan (XXe s.), l’église pour le Moyen Âge avec Hildegarde de Bingen, de l’église à la halle en pavane avec tambourins pour la Renaissance, pour finir par les salutations sacrées du monde (Inde, Japon, Russie…).

avec Nathalie Guillemé

Nathalie Guillemé, chorégraphe et danseuse, née en 1970 à Argenteuil (France) Nathalie Guillemé présente un parcours atypique fait d’univers très diversifiés.

D’abord formée à la danse classique au Conservatoire d’Argenteuil, et élève de Solange Golovine, elle se consacre aussi à des études d’architecture et parallèlement revient au spectacle et découvre la diversité des danses du monde, qu’elle étudie avec professionnalisme. Tour à tour, elle est la partenaire en danses latines de Daniel Valcin (professeur de danse international, vice-champion du monde de claquettes), travaille le bharatanatyam, les danses espagnoles, tahitiennes, japonaises, russes, tziganes, géorgiennes, perses et orientales (finaliste au premier concours de danse orientale de Paris).

L’univers des danses anciennes des XVIIe et XVIIIe siècles fait également partie de son répertoire (formée notamment par Ana Yepes, professeur internationale de danse baroque française et espagnole, diplômée Early Dance Teacher de la Guidhall School of Music de Londres). Son grand intérêt pour l’histoire lui fait aussi découvrir la danse médiévale avec Catherine Ingrassia (docteur en histoire de l’art sur l’iconographie de la danse au Moyen-âge, co-auteur de l’ouvrage La Danse Médiévale), la danse Renaissance avec Robin Joly (docteur en musicologie, auteur d’une thèse sur l’art ménétrier Renaissance). Pour les besoins d’un spectacle relatant les mémoires de Sarah Bernhardt, elle reconstitue des danses dans le style de Loïe Fuller. Ce parcours lui a permis de porter un regard analytique sur l’évolution de la danse, son rôle social et sa valeur de patrimoine.

C’est tout naturellement que les connaissances ainsi acquises ont conduit Nathalie Guillemé à enseigner et transmettre la richesse de ces disciplines. Elle a ainsi donné à plusieurs reprises des cours de danses latines en qualité de partenaire de Daniel Valcin, de danse orientale en tant que danseuse de la compagnie de Fanyda, des cours de danse baroque à Versailles et assure des remplacements pour Ana Yepes à Paris.

Son intérêt pour l’univers de l’enfance l’a engagée dans une démarche de sensibilisation aux cultures du monde du jeune et très jeune public, et intervient à ce titre régulièrement auprès de centres aérés, de médiathèques, d’écoles ou de crèches.

Son parcours lui permet, en janvier 2018, d’intégrer le C.I.D. (partenaire officiel de l’Unesco). Elle participe actuellement à l’élaboration d’un nouveau programme sur le thème “danse et spiritualité”.

—————————————

14h00 à 16h00 : Danses de Perse

Fortement imprégnée par la spiritualité zoroastrienne et soufie, la danse persane a également interagi avec les danses hindoues et chinoises.

L’atelier de danse persane sera l’occasion d’expérimenter cette manière de communier avec la nature qu’a transmis le zoroastrisme. Incarner et devenir tour à tour cyprès, vent dans les branches du saule, rivière, fleurs, flamme… et découvrir cette poésie symbolique que les soufis perses ont chanté, Rumi, Hafez, Attar…

Padideh Pourmir vous guidera dans cet atelier en commençant par des exercices d’ancrage et de méditation en mouvement. Des pas simples exécutés en conscience et en rythme seront abordés puis assemblés pour former de courtes séquences chorégraphiques. L’atelier finira par un moment d’improvisation collective destinée à communier à travers cette gestuelle douce, gracieuse et élégante.

Atelier accessible à partir de 12 ans.

avec Padideh Pourmir

Padideh Pourmir est née à Téhéran dans une famille d’artistes. Depuis l’enfance, la danse fait partie de son quotidien. Padideh est aussi diplômée du CNSMDP. Elle se produit et enseigne les danses de la route de la Soie dans des théâtres, conservatoires, universités et écoles de danses d’Europe et d’Asie (France, Espagne, Belgique, Montenegro, Turquie, Taïwan, Singapour, Madagascar). En plus de sa collaboration avec des ensembles et des compagnies traditionnels, Padideh Pourmir aime créer des ponts entre tradition et modernité, racines spirituelles et danse récréative.

—————————————

16h30 à 18h30 : Cercles de danses sacrées

Retrouver la dimension rituelle et sacrée de la vie à travers la musique et le mouvement dans une démarche personnelle & collective, sur des musiques et chorégraphies traditionnelles et contemporaines, en provenance du monde entier, dynamiques et joyeuses ou plus lentes et méditatives… « Retrouver le sens du sacré, c’est honorer la vie qui nous est confiée en nous et autour de nous » (Pierre Rabhi). Accessibles à tous, vécu et ressenti sont plus importants que la technique.

Atelier accessible à partir de 12 ans.

avec Catherine Vincent

Pharmacienne de profession, orientée médecine naturelle, se tourne très vite vers tout ce qui, reliant corps âme esprit, peut contribuer à un mieux être.

Après avoir pratiqué le Taï Chi, attirée par le mouvement en musique et le plaisir de danser ensemble, elle découvre ,il y a une trentaine d’années, les Danses Traditionnelles et Sacrées de la communauté de Findhorn ayant cette approche globale, holistique, qu’elle recherchait. Axées sur l’ouverture du cœur et la conscience d’une dimension supérieure, ces danses sont reconnues comme bénéfiques pour la santé. Elle se forme alors avec Anna Barton, à l’époque responsable en Écosse de la diffusion de ces danses, avec Françoise Grimaud puis de nombreux autres enseignants : Geneviève Khemtémourian, les danses des fleurs de Bach d’Anastasia Geng, les danses de la paix de Samuel Lévi, les danses sacrées avec Laura Shannon, Judy King, Nanni Kloke.

Elle a pu assouvir cette passion de toujours qu’est la danse grâce à ces cercles de danses sacrées, médecine du corps et de l’âme, et c’est avec une grande joie qu’elle anime régulièrement des ateliers et stages dans différentes villes.

Une invitation à venir danser les mouvements de la vie et à co-créer ensemble un espace de paix, d’harmonie et de joie…

 Tarifs des ateliers

Un atelier : 20 euros
2 ateliers : 35 euros
3 ateliers : 50 euros
4 ateliers : 65 euros
5 ateliers : 80 euros
6 ateliers : 90 euros

Enfants demi-tarif

Pour tarif famille nous consulter

Repas à thème

Samedi midi : Sainte Hildegarde : 12 €

Dimanche midi : La route de la soie : 12€