Découvrez Morescarole

Une histoire de passionnés autour de la danse médiévale

a passion de la danse médiévale

La danse au Moyen-Age est un sujet qui passionne Catherine Ingrassia depuis de nombreuses années. La création de Morescarole en l’an 2000 lui permet de mettre en pratique, d’expérimenter, de reconstituer, de restituer et de contextualiser les danses médiévales.

A partir de recherches iconographiques avec un corpus de plus de 2500 images et de recherches littéraires portant sur plus de 700 textes, Morescarole étend ses recherches en croisant son savoir avec des chercheurs en musicologie, un paléographe, une chorégraphe, des danseurs, des musiciens et des circassiens qui vont participer à la mise en lumière des activités chorégraphiques, musicales et acrobatiques au Moyen-Age.

 

stage-danse-medievale-ete-2017

otre histoire

1982 - Maîtrise d'Histoire de l'Art sur l'iconographie de la danse à l'époque romane

Une maîtrise d’Histoire de l’Art sur l’iconographie de la danse à l’époque romane permet à Catherine Ingrassia de découvrir la danse médiévale.

1990 - Doctorat d'Histoire de l'Art (Sorbonne Paris 1)

En 1990, à l’occasion de son Doctorat d’Histoire de l’Art (Sorbonne Paris I), elle travaille avec Léon Pressouyre, Claude Gaignebet et Andréa Francalanci qui sont ses directeurs et jurys de thèse, leur rencontre va contribuer à faire de ses recherches universitaire la passion de toute une vie.

2000 - Création de Morescarole
La création de Morescarole en l’an 2000 permet de mettre en pratique, d’expérimenter, de reconstituer, de restituer et de contextualiser les danses médiévales.

Pour comprendre la corporalité et la culture de danse des hommes et des femmes du Moyen-Age, Catherine va expérimenter de nombreuses techniques de danse. Cette connaissance de diverses cultures de danse va lui permettre d’appréhender les codes gestuels et la manière de danser médiévale avec une grande ouverture d’esprit. La danse étant un Art qui se transmet, surtout par l’oralité, Morescarole va au devant du public en multipliant les conférences dans la mesure du possible dansées, les animations de rues, les spectacles et les bals médiévaux. De nombreux stages permettent de se familiariser avec le concept de danse médiévale.

2010 - Parution de La Danse Médiévale Volume 1

Publication – Volume-1-histoire-de-la-danse-au-Moyen-Age

Publication - Volume-1-histoire-de-la-danse-au-Moyen-Age

Sa rencontre avec Christophe Deslignes et Xavier Terassa va lui ouvrir la porte de la musique de danse médiévale. Ensemble, ils éditent « La Danse Médiévale », fascicules de vulgarisation et de propositions de chorégraphies et transcriptions musicales permettant de créer un premier corpus de danse pour les danseurs désireux de reconstituer les danses médiévales du XIIme au XVme siècle. A partir de recherches iconographiques avec un corpus de plus de 2500 images et de recherches littéraires portant sur plus de 700 textes, Catherine Ingrassia étend ses recherches en croisant son savoir avec des chercheurs en musicologie, un paléographe, une chorégraphe, des danseurs, des musiciens et des circassiens qui vont participer à la mise en lumière des activités chorégraphiques, musicales et acrobatiques au Moyen-Age.

 

2015 - Premier stage des Arts du Spectacle au Moyen-Âge

Premier Stage des Arts du Spectacle au Moyen-Age