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MORESCAROLE
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Publications


Ces publications sont le résultat de recherches longues et passionantes menées par des spécialistes en archéo-chorégraphie, histoire de l'Art, musicologie, organologie, paléographie et chorégraphie ancienne.

Mais au delà de la recherche, les musiques et les danses médiévales font partie de notre patrimoine.

A nous, à vous de les redécouvrir et de les faire revivre de façon créative et ludique.


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Volume 1 (mai 2019)


Les Ateliers de la danse médiévale - Volume 1

15 propositions de restitutions de danses médiévales -
CD de 15 danses

Les Ateliers de la Danse Médiévale, nouvelle collection complémentaire de « La Danse Médiévale », est destinée à apporter de nouvelles propositions de musiques et de danses pour ceux et celles qui désirent reconstituer des danses médiévales. C’est aussi un outil de travail pour toute notre équipe qui permet de mettre en situation des hypothèses mises en avant par les recherches musicologiques, chorégraphiques, organologiques ou philologiques. La pratique et la mise en situation des danses apporte toujours de nombreux éléments de réflexion et permettent souvent de mieux comprendre le savoir que les anciens nous ont transmis. A vous, à nous de continuer ensemble ces recherches passionnantes.


Livret de 48 pages (format A5) + CD de 15 danses

 

Volume 3A (mars 2019)


Volume 3A : 26 premières sources de danse

Les 26 premiers traités et sources chorégraphiques de l'Histoire de la Danse
au Moyen Âge et à la Renaissance

Les premières sources occidentales de traités et de chorégraphies notées sont attestées à partir du milieu du XVe siècle. Elles proviennent des cours de toute l’Europe, constituant un corpus homogène qui témoigne de pratiques codifiées et raffinées.
Il est apparu incontournable de proposer une nouvelle transcription de leur présentation théorique afin de tenter d’appréhender au plus près contextes et techniques de danse.
26 sources de l’Histoire de la Danse - ca.1445 / 1530 - sont ainsi présentées dans ce volume par une description de leur contenu, une brève contextualisation ainsi qu’un fac-similé.
Seule la transcription des parties théoriques est donc proposée, accompagnée, en regard, d’une traduction en français la plus littérale possible afin de permettre à chacun de développer sa propre réflexion et de nourrir son intuition de danseur.

Fascicule de 68 pages (format A4)

mai 2018


Ma joye et ma plaisance

Musiques et chants pour la danse du XIIème au XVIème siècle.

Les routes qui serpentaient du Moyen-Age à la renaissance ne sont pas celles d'aujourd'hui et nos souliers n'y sont pas toujours à l'aise...
Le travail en chantier que nous présentons ici, chorégraphes et musiciens, s'efforce de s'attacher le plus fidèlement possible aux chorégraphies des traités concernés, ainsi qu'aux partitions qui s'y attachent, aussi succintes soient-elles. A nous tous d'en faire rayonner leur grande richesse et leurs subtilités.

Chorégraphies : Christine Grimaldi & Catherine Ingrassia
Musiques : Margaux et David Zubeldia

Livret de 22 pages (format A5) + CD dans boite

 

Volume 2


Volume 2 : La danse dans la fête au Moyen-Age

Histoire de la danse au moyen-Age : La fête, 20 reconstitutions de danses
et partitions musicales - CD de 20 danses

La danse médiévale est un sujet qui intrigue. Peu de danseurs s'y sont sérieusement interessés. La plupart des spécialistes restent impuissants ou perplexes face à l'absence de documents choréographiques précis ou de traités, si bien que les amateurs de musiques médiévales ne savent pas sur quel pied danser. Pourtant, l'iconographie montrant des danseurs abonde, les manuscrits musicaux contiennent de nombreuses musiques à danser, et les textes littéraires décrivent très souvent des scènes de danse.
Dans sa thèse pour le Doctorat d'Histoire de l'Art « Danseurs, acrobates et saltimbanques dans l'art du Moyen-Age, Recherches sur les représentations ludiques, chorégraphiques et acrobatiques dans l'iconographie médiévale » - Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Catherine Ingrassia nous dresse un tableau précis des connaissances et propose des interprétations.
Les 20 musiques et chorégraphies présentées sont, pour ainsi dire, prêtes à l'emploi, destinées à être jouées et dansées par les amateurs et les passionnés ou les simples curieux désirant s'initier aux musiques et aux danses du Moyen-Age. La méthode de reconstitution utilisée représente une propositionarchéologique parmi d'autres possibles, mais toujours fondée sur les documents historiques.

Fascicule de 64 pages (format A4) + CD de 20 danses

 

 

Volume 1


Volume 1 : Histoire de la danse au Moyen-Age

Histoire de la danse au moyen-Age, 20 reconstitutions de danses
et partitions musicales - CD de 20 danses

La danse médiévale est un sujet qui intrigue. Peu de danseurs s'y sont sérieusement interessés. La plupart des spécialistes restent impuissants ou perplexes face à l'absence de documents choréographiques précis ou de traités, si bien que les amateurs de musiques médiévales ne savent pas sur quel pied danser. Pourtant, l'iconographie montrant des danseurs abonde, les manuscrits musicaux contiennent de nombreuses musiques à danser, et les textes littéraires décrivent très souvent des scènes de danse.
Dans sa thèse pour le Doctorat d'Histoire de l'Art « Danseurs, acrobates et saltimbanques dans l'art du Moyen-Age, Recherches sur les représentations ludiques, chorégraphiques et acrobatiques dans l'iconographie médiévale » - Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Catherine Ingrassia nous dresse un tableau précis des connaissances et propose des interprétations.
Les 20 musiques et chorégraphies présentées sont, pour ainsi dire, prêtes à l'emploi, destinées à être jouées et dansées par les amateurs et les passionnés ou les simples curieux désirant s'initier aux musiques et aux danses du Moyen-Age. La méthode de reconstitution utilisée représente une propositionarchéologique parmi d'autres possibles, mais toujours fondée sur les documents historiques.

Fascicule de 64 pages (format A4) + CD de 20 danses

 

 


Double DVD
réalisation Patrick Kersalé
production Lugdivine

Ce double DVD vient en complément des volumes 1 et 2 de La Danse Médiévale.

La mise en images d'une trentaine de danses offre à tous les passionnés la possibilité de voir et de comprendre immédiatement les chorégraphies afin de pouvoir les reproduire.
La réalisation de Patrick Kersalé s'appuie sur une arborescence claire qui nous permet d'accéder à une présentation détaillée des principaux pas et difficultés techniques accompagnant certaines figures.
Catherine Ingrassia, Christophe Deslignes, Xavier Terrasa et la Cie Morescarole évoluent en habits d'époque et nous offrent un très large panorama des diverses pratiques possibles dans ce domaine.

DANSES EN DEMONSTRATION
Volume 1
Venes apres moi, Stella splendens B, A l'entrada del tens clar A, A l'entrada del tens clar B, Non sofr, Kalenda maya, La seconde estampie roya,l Quen a omagen, Moresque, Stella splendens A, Dame a vous sans retollir, Salterello 3 A, Salterello 3 B, Petits vriens, Faenza 43
Volume 2
Au renouveau du tens, In taberna (Benedicamus), In taberna (Ludus Danielis), Victime novali zynke ses, De mui grandes periglos, Robin par l'âme, Tuit cil, Danse du Roy, Ad mortem festinamus, Danse anglaise, Sing cuccu - anglais, Sing cuccu - latin, Salterello 1, Faenza 17, T'andernaken